Hobo Yoga

Le Yoga

« Yoga » signifie littéralement « union » en sanskrit (ancienne langue indienne). C’est une discipline qui vise à unifier, associer corps, souffle et esprit dans une même direction. Dans une dimension plus spirituelle, il nous relie : entre nous, avec la matière, avec les différentes formes de vie et avec le Divin.

Le Yoga est basé sur les lois énergétiques qui nous entourent. Fondé sur la philosophie Védique (- 3000 av J.C.) et appuyé plus tard par les Yoga Sūtra de Patañjali (Entre – 200 av J.C. et + 200), il se pratique en Inde depuis des millénaires.

Tout le monde peut faire du Yoga, aucun niveau n’est pré-requis. C’est une boîte à outils qui permet à chacun d’avancer dans sa pratique et d’expérimenter en fonction de ses aspirations, de ses capacités et de ses besoins.

 

TIRAMULI KRISHNAMACHARYA fût la personne qui œuvra énormément pour le Hatha Yoga en Inde et réactualisa les notions fondamentales du Yoga à partir des années 1960. A cette époque, cette pratique était réservée aux hommes des hautes castes et notamment transmis au Maharaja et à sa famille. KRISHNAMACHARYA popularisa cet outil formidable en permettant l’accès à tous y compris aux femmes.

 

 

Les grands maîtres comme PATTABHI JOIS et B.K.S. IYENGAR suivirent son enseignement pendant quelques années avant de prendre leur envol et de créer leur propre école. T.K.V. DESIKACHAR resta fidèle à la transmission du Yoga de son père et le développa en Europe, notamment en France avec la création de l’école Viny Yoga, qui deviendra plus tard l’IFY (Institut Français de Yoga). Selon DESIKACHAR, c’est le Yoga qui s’adapte à l’élève et non l’inverse.

 

 

La spécificité de notre école est de mettre le souffle (Prāṇāyāma) au centre de la pratique des postures (Āsana). C’est dans le confort, la sécurité et dans l’équilibre entre force et douceur (Sthira Sukha) que l’on évolue le mieux. Avec cette détente, des espaces se créent, se libèrent, le corps et l’esprit peuvent se relâcher en toute sérénité.

 

Faire du « Yoga », c’est expérimenter et aller à la rencontre de soi.